vous êtes ici : accueil > CTL

Exercice emplois DDFIP Marne en 2024

La loi de finances pour 2024 prévoit la création de 148 emplois pour la DGFiP.

À la lecture des chiffres des suppressions d’emplois 2024, la DG pourrait laisser croire que les suppressions d’emplois sont stoppées cette année.

Comme chaque année, les documents fournis visent à minimiser les suppressions incluant les renforts et les transferts d’emplois des autres administrations.

Mais il y a tromperie. En réalité, hors transferts d’emplois et charges sous-estimés, les suppressions d’emplois à la DGFiP sont, en 2024, de 200 emplois.

En ce qui concerne la DDFIP de la Marne

Cela se traduit par la création nette de 10 emplois qui se répartissent de la manière suivante : – 1 IDIV CN, + 2 A, + 5 B et + 4 C

Cependant, ces chiffres sont à relativiser, car il y a 17 emplois qui sont issus de transferts de missions et redéploiements :
– Service Liaison et Rémunération (dans le cadre de la RELOCALISATION) : 10 créations d’emplois (6 B et 4 C) ;
– Le transfert des taxes d’urbanisme donne lieu à la création de 2 emplois (1 B et 1 C), issues du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) au SDIF ;
– Le transfert du recouvrement des contributions indirectes (de la DGDDI) contribue à la création de 3 emplois (3 B) dont 2 au SIE d’Épernay (à Épernay) et 1 au SIE de Reims ;
– La création des Centres de Gestion Financière (CGF) s’accompagnera de la création de 2 emplois (2 C), issues des Ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et de l’Agriculture. (CGF du bloc 2)

En conséquence, Hors transferts de charges sous-estimées, pour les services de la DDFIP de la Marne, il s’agit non pas de 10 créations mais de 7 suppressions d’emplois :
– Création de 2 emplois d’inspecteurs (A) : 1 à la DCER au titre de l’accompagnement des entreprises et 1 à la PRAE – CDL de Sézanne issu de la transformation catégorielle (transformation d’un emploi d’IP en inspecteur)
– Suppression d’un emploi d’IDIV CN (CDL de Sézanne)
– Suppression de 5 emplois de contrôleurs (EDR, SIE Epernay, SIP Châlons Antenne de Sézanne, SIP Reims et SGC Reims)
– Suppression de 3 emplois d’agents administratifs (BILD, EDR et Trésorerie Reims Établissements Hospitaliers).

nb : même les services créés dans le cadre de la RELOCALISATION (SAPF, CCpros et SLR pour le département de la Marne) ne sont pas « protégés » par les suppressions d’emplois. Ex : 2 Suppressions d’emplois (2 B) pour le SAPF de Châlons-en-Champagne en 2024

Article publié le 5 janvier 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.