vous êtes ici : accueil > Actualités > Actions et luttes

GREVE LE 24 JUIN

Pour la défense des retraites, la revalorisation des rémunérations,
l’amélioration des carrières.

Pour la défense des missions et des services publics,

Pour l’arrêt des suppressions d’emplois,

Pour l’amélioration des conditions de vie au travail de tous les personnels de la DGFIP

Les organisations syndicales Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, CGT Finances Publiques, CFDT Finances Publiques, CFTC DGFiP et UNSA DGFiP se sont réunis le 7 juin 2010 pour analyser les résultats de la journée d’action et de grève du 27 mai 2010, et envisager la suite de la mobilisation compte tenu des communiqués interprofessionnels, Fonction publique et Finances, et sur la base du contexte propre à la DGFiP. Ensemble, elles se félicitent du fort engagement des agents de la DGFiP, dans la grève et les manifestations unitaires du 27 mai 2010.

Elles considèrent que l’unité syndicale interprofessionnelle est un élément positif pour réussir les mobilisations dans la durée et obtenir satisfaction. Elles constatent que les pouvoirs publics n’ont à ce jour apporté aucune réponse aux revendications des personnels, et qu’il est donc nécessaire d’accentuer la pression.

En conséquence, elles décident de se saisir de toutes les occasions locales (pétitions, rassemblements, CTP, ou autres réunions…) pour exprimer leurs revendications et :

D’APPELER LES 130 000 AGENTS DE LA DGFIP A LA GREVE LE 24 JUIN 2010

Elles dénoncent l’attitude du gouvernement qui prend prétexte de la crise pour mettre en place une politique de rigueur et d’austérité. Pour elles, ce n’est la bonne réponse.

Les agents des Finances ne s’y sont pas trompés et se sont inscrits, dans la durée, dans des mobilisations et des processus d’action de très haut niveau depuis plusieurs mois. Pour les organisations syndicales Union
SNUI-SUD Trésor Solidaires, CGT Finances Publiques, CFDT Finances Publiques, CFTC DGFiP et UNSA DGFiP la seule réponse valable à la crise, concernant le pouvoir d’achat des fonctionnaires, est la revalorisation de leurs rémunérations, en particulier du point d’indice. De même, les organisations syndicales refusent tout alignement des cotisations des fonctionnaires sur le régime de retraite du secteur privé.

Par ailleurs, les organisations syndicales Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, CGT Finances Publiques, Union FO-DGFiP, CFDT Finances Publiques, CFTC DGFiP et UNSA DGFiP vont intervenir par courrier auprès du Ministre, en lui demandant d’honorer enfin ses engagements de tenir une rencontre avec les représentants des personnels avant l’été (soit le 21 juin !) concernant :

• La situation des emplois à la DGFIP
  • Les salaires et rémunérations des agents de celle-ci
  • Le plan de qualification 2012-2015

Article publié le 18 juin 2010.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.